En collaboration avec le Fonds culturel national, le Théâtre du Centaure au Luxembourg et le Théâtre de Chelles (F) recrutent sur base d'un appel à candidatures une comédienne et un comédien de théâtre actifs au Luxembourg, pour la réalisation du projet « Bibliothèque des Livres Vivants » de Frédéric Maragnani. 

Lancée en 2012, lors du festival Novart à Bordeaux, la « Bibliothèque des Livres Vivants » est un projet de littérature orale. L'objectif de Frédéric Maragnani, directeur artistique de la Cie Travaux Publics et metteur en scène, est de donner vie à 16 œuvres littéraires – avec à chaque fois un classique et un livre contemporain - théâtralisés et joués par un acteur et une actrice.

Après le succès des deux premières éditions avec Colette Kieffer interprétant « Il faut beaucoup aimer les hommes » de Marie Darrieussecq et Jérôme Varanfrain interprétant « Le portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde en 2017, Delphine Sabat interprétant « Le Journal d'une femme de chambre » d'Octave Mirbeau et Jeanne Werner incarnant « La Vie matérielle » de Marguerite Duras en 2018 un appel à candidatures est lancé pour la troisième et dernière saison de ce projet. Celui-ci se déroulera, en deux périodes distinctes, au Luxembourg et à Chelles (Île-de-France) au courant de la saison 2019/20.
 
Les dates de création en 2019 sont :
Répétitions du 9 au 15 septembre 2019 et du 4 au 19 novembre 2019,
Première au Théâtre du Centaure le 20 novembre 2019 (total de 6 représentations).

Reprise au Théâtre de Chelles en mars 2020.

Deuxième reprise lors d’un marathon des 16 interprétations de la Bibliothèque des Livres Vivants au Théâtre de Chelles pour la saison 2020/21 (dates à confirmer).

Sont recherchés une comédienne pour le livre « Nana » de Émile Zola et un comédien pour « Extension du domaine de la lutte » de Michel Houellebecq. 

Selon Frédéric Maragnani, « le rapprochement crée un bel ensemble Femme-Homme, rapprochant la visée émancipatrice mais sombre de Zola avec Nana et le destin de dominé du personnage principal du livre de Houellebecq. Les deux font partie d’une tradition bien française de l’observation sociale de leur époque comme elle va ou plutôt comme elle ne va pas. »

La désignation des lauréats sera faite à l'issue d'une audition devant Frédéric Maragnani (metteur en scène), Myriam Muller (directrice du Théâtre du Centaure) et Nora Si Abderrahmane (Ministère de la Culture). L'audition se tiendra le mercredi 13 février 2019 à partir de 11 heures à la Bannanefabrik. C'est une audition ouverte sans restriction d'âge. Le metteur en scène souhaite que les candidat(e)s aient lu et aimé le livre et puissent en lire ou jouer un passage au choix.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée à dimanche 3 février 2019 à minuit. 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-86617

info@focuna.lu


Crédit photographique : Théâtre du Centaure/Bibliothèque des Livres Vivants, saison 2018/2019, Delphine Sabat interprétant  « Le Journal d'une femme de chambre » d'Octave Mirbeau et Jeanne Werner interprétant « La Vie matérielle » de Marguerite Duras, photos © Bohumil Kostohryz