"Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges. Ainsi trois premiers projets viennent d'être dévoilés :

Le premier «Travel Stories», ressemble à un blog de voyage. Publié dès cet été sur le site web d'«Esch 2022», il fonctionnera dans un esprit de réflexion participative. Ainsi, chacun pourra l'enrichir de récits et d'anecdotes évoquant des lieux connus ou moins connus de la région. Les visiteurs eux-mêmes pourront aussi y publier leurs témoignages.

Le second «Urban Time Travel» offrira un voyage dans le temps à Belval. Dès février 2022, les visiteurs équipés de lunettes de réalité virtuelle pourront prendre place dans un bus parcourant le site qui les transportera dans une autre époque. Un projet que Corinne Kries, assistante pour le Tourisme et la Mobilité d'«Esch 2022» qualifie d'«unique» et qui, selon elle, devrait se révéler «aussi intéressant pour la population locale». La Ville d'Esch et la commune de Sanem ont d'ores et déjà promis de veiller à la pérennité de ce projet après 2022.

Toujours à partir de février 2022, les visiteurs pourront découvrir leur environnement grâce à un guide virtuel. Pour cela, une simple application de réalité augmentée gratuite disponible pour iOS et Android suffira. Concrètement, la caméra du téléphone mobile reconnaîtra certains lieux et fournira des informations à l'écran. Dans le cas des bâtiments, par exemple, apparaîtront des photos montrant leur aspect d'autrefois. «Chaque commune de la région d'Esch 2022 proposera son propre tour», explique Corinne Kries. Aujourd'hui, il est déjà possible de découvrir la capitale à l'aide d'une application similaire."

Source : https://www.wort.lu/fr/culture/esch-2022-une-opportunite-pour-le-tourisme-5ef5c489da2cc1784e360658