"Esch capitale européenne de la culture 2022 demeure certes une opportunité pour le secteur culturel, mais pas seulement. L'architecture sera aussi à l'honneur puisque onze gîtes à l'apparence insolite seront implantés sur le Minett-Trail, un sentier de randonnée de 70 kilomètres.
Dans le cadre d'Esch 2022 et du projet «Minette Unesco Biosphère», Pro-Sud et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) ont lancé l’année dernière un concours destiné à aménager onze gîtes le long du Minett-Trail. Et les projets n'ont pas manqué d'originalité, tout en respectant des critères de développement durable imposés lors de l'appel à candidatures.
C'est ainsi que onze communes de la région du Sud fédérées au sein du syndicat ont retenu onze projets selon des critères de faisabilité, d'originalité, mais aussi de fonctionnalité pour les futurs hôtes qui devraient y pousser les portes au début de l'année 2022. Voici les thèmes qui ont été retenus :
- Bettembourg, l'aménagement de l'ancien portail d'entrée du Parc Merveilleux
- Differdange, une ancienne maison d'habitation au cœur du village industriel de Lasauvage
- Dudelange et son gîte flottant sur un bassin d’eau près de la tour d’eau de la Forge du sud
- Esch-sur-Alzette et ses gîtes mobiles pop-up
- A Käerjeng, la «Lënger Schoul»
- A Kayl/Tétange, la réhabilitation d'une ancienne maison administrative des mines rue de l'Industrie
- Une nouvelle construction à Mondercange, à côté du centre culturel «Beim Nëssert»
- Pétange et son ancien wagon pour voyageurs immobilisé au Fonds-de-Gras
- A Sanem, une nouvelle construction sur un ancien pavillon situé en face de la gare de l'arrêt Sanem/Lycée Belval
- Un aménagement à l'intérieur d'un ancien bassin à Schifflange.
- Rumelange accueille la réhabilitation de l'ancien «Polverhaus» – Maison Gonner
L'annonce des onze lauréats a été faite au début du mois de mars. Depuis lors, les projets sont entre les mains des communes qui sont subventionnées par le ministère du Tourisme. C'est, au plus tard, à la fin du mois de septembre que les projets doivent être approuvés par les conseils communaux, la construction devant débuter au début de l'année prochaine. Au printemps prochain toujours, le sentier de randonnée sera déjà accessible aux pratiquants."
Source : https://www.wort.lu/fr/luxembourg/