Pour son 10e anniversaire, le Festival des Chatons d’Or, concours à destination de tous les jeunes créatifs, s’exporte avec ses « Ambassadeurs » représentant 10 pays francophones participants à l’évènement.  Pour le Luxembourg, c’est Netty Thines, administrateur-délégué de l’agence de communication Mediation SA, qui appelle tous les jeunes créatifs luxembourgeois à participer à ce festival unique.

Une plateforme d’expression et d’échange

« La créativité n’est pas seulement essentiel dans notre secteur, elle l’est à tous les niveaux de l’entrepreneuriat et cela s’est encore confirmé avec la pandémie. Chapeau à tous les jeunes qui ont montré leur résilience et leur courage dans une situation tellement hors normes. Avec la situation actuelle, il nous semble important de soutenir les jeunes créatifs et de leur offrir une plateforme d’expression et de partage d’expériences » ; nous explique Netty Thines. Cette année, en raison de la pandémie, ce festival, ouvert à tous et gratuit, s’est complètement digitalisé avec pour maître mot « Autrement ». Des rendez-vous quotidiens, des émissions en direct, un nouveau site internet et une remise des prix en ligne avec plus de 50.000 internautes connectés pendant la soirée

Imaginer le monde de demain

Pascal Cübb, Président des Chatons d’Or explique : « Il faut des idées neuves, engagées, ambitieuses et audacieuses pour avancer et transformer notre société. L’urgence est là : les jeunes générations, avec l’expérience des « anciens », doivent imaginer leur avenir. Nous voulons faire évoluer les mentalités, bouger les lignes, changer de paradigme, créer, innover et oser ; afin d’imaginer le monde de demain. »

Les Chatons d’Or « Puissance 10 »

Cette année, les Chatons d’Or fêtent leurs 10 ans d’existence et proposent un rendez-vous différent à travers une plateforme virtuelle en 3D, spécialement conçue à cette occasion. Une expérience originale et inédite entre des espaces partenaires, des stands associatifs et professionnels, des émissions hebdomadaires d’information et de nombreux contenus inspirants.

Conscients des grandes difficultés rencontrées par les jeunes générations, les Chatons d’Or se mobilisent et s’engagent. En effet, un espace sur la plateforme virtuelle sera dédié aux offres d’emplois, à la recherche de stage, d’alternances, d’apprentissages mais aussi de bénévolat auprès d’associations. 

Pour cet opus exceptionnel, tout est multiplié par 10 :

  • 10 Semaines de campagne
  • 10 Pays francophones participants
  • 10 Espaces virtuels à découvrir
  • 10 Membres du Grand Jury
  • 10 Catégories récompensées
  • 10 Associations/ONG représentées
  • 10 Syndicats professionnels présents
  • 10 Médias engagés
  • 10 Émissions hebdomadaires “Chatons TV

Jeunes créatifs luxembourgeois : mobilisez- vous !

Tous les jeunes créatifs luxembourgeois sont invités à participer à ce festival hors normes. Il peuvent présenter autant de dossiers qu’ils le souhaitent et ce dans toutes les catégories. La deadline de remise des dossiers est fixée 4 juin. A la clôture des remises de candidature, une short-list sera présentée au Grand Jury, composé de 10 personnalités exceptionnelles et engagées, qui votera en ligne pour sélectionner les 3 meilleurs candidats par catégorie.

La remise de prix sera effectuée le 24 juin 2021.