Luxembourg, le 9 juillet 2018


Appel d’offres pour l’élaboration d’un concept en vue de la réalisation d’un
stand luxembourgeois dans le cadre de notre participation à des foires et salons
Chaque année, Luxembourg for Tourism (désigné par « LfT » ci-après) participe à un nombre de foires
touristiques grand-public, salons professionnels à orientation « loisirs » ou encore orientés vers le secteur
« MICE » (tourisme de congrès et d’incentive), ou encore organise lui-même des workshops, roadshows
ou autres manifestations à caractère touristique. En principe, un certain nombre de prestataires en
services touristiques accompagne LfT lors de ces manifestations, tels que:
- le secteur de l’hébergement, (hôtels ou associations d’hôtels),
- le secteur du transport, les attractions touristiques et les acteurs culturels,
- les Offices régionaux de Tourisme, les Ententes touristiques et autres acteurs institutionnels (ex. :
LCTO, Luxembourg Congrès).
En tant que ministère de tutelle, la direction générale du tourisme du ministère de l’Economie (désigné
par « le ministère », ci-après) officie en tant qu’organisateur administratif, financier et juridique pour
toute participation à ces manifestations touristiques. Dans cette fonction, il est le pouvoir adjudicateur
dans le cadre du présent appel d’offre.
Le prestataire enverra son offre à :


Ministère de l’Economie téléphone : 247 74152
Direction générale du tourisme fax : 47 40 11
19-21 boulevard Royal
L-2449 Luxembourg

e-mail : rachel.negri@eco.etat.lu
Procédure négociée, conformément à la Loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics.
DELAIS :
Date du présent appel d’offres : 9 juillet 2018
Date limite de la remise de votre offre : 10 août à 12:00

I. Généralités
Les foires et salons constituent un canal important de promotion du Grand-duché du Luxembourg en tant
que destination touristique d’un côté et de destination de tourisme de congrès de l’autre.
Le concept général proposé doit présenter plusieurs variantes d’un stand luxembourgeois selon qu’il s’agit
d’une foire grand-public, d’une foire thématique randonnée ou d’un salon professionnel MICE.
Il importe de tenir compte dans l’élaboration du concept général des visuels et slogan des campagnes de
promotion touristiques du pays à l’étranger de LfT autour de « Unexpected Luxembourg » et de
promouvoir ainsi les atouts de Luxembourg en tant que destination de tourisme de loisirs autour de la
gastronomie, des vins&crémants, de la randonnée, du vélo, des châteaux etc.
Pour les salons « MICE », la promotion de Luxembourg en tant que destination de tourisme de congrès
sera orientée plus vers une approche « business » en mettant en évidence les infrastructures MICE, les
secteurs économiques prioritaires1 et des arguments permettant de saisir le Luxembourg en tant que
destination idéale pour l’organisation d’événements MICE.
A cela s’ajoute le concept de la promotion de l’image de marque du Luxembourg autour du « Let’s make
it happen » qui souligne les valeurs d’ouverture, fiabilité, dynamique, diversité, multiculturalité et qui
permettrait de présenter le Luxembourg comme terre de rencontre2.


II. Description des prestations
Les prestations demandées par ce cahier des charges concernent le développement d’un concept de
stand et de ses variantes pour :
1. Les foires grand-public
Foire VAKANZ, Salon de Bruxelles, ITB Berlin
2. Les foires thématiques randonnée
Fiets- & Wandelbeurs Vlaanderen, Fiets- & Wandelbeurs Nederland
3. Le salon professionnel MICE
Salon IMEX Francfort
Les droits conceptuels du projet retenu à l’issu de la présente soumission et leur utilisation sont à céder
intégralement au ministère.
Le présent appel d’offre ne concerne pas la recherche graphique ; celle-ci est directement liée au concept
de promotion de LfT ayant pour but de promouvoir le Luxembourg comme destination touristique. 3
1 Feuille de route pour le développement de l’économie :
https://gouvernement.lu/dam-assets/documents/actualites/2018/06-juin/13-schneider-promotion.pdf
2 Tourisme 2022 – un cadre stratégique :
http://www.inspiringluxembourg.public.lu/fr/outils/publications/tourisme/Vision-2022-pour-letourisme/
index.html
3 Prière de demander le fichier électronique de la charte graphique de LFT “Visit Luxembourg” par retour courriel à
rachel.negri@eco.etat.lu 
Ces visuels représentent le nouveau visage des campagnes de promotion touristiques du pays à l’étranger
et sont déclinées dans des campagnes de promotion intégrée et complémentaires aux différents outils
diffusés à travers les multiples canaux de communication notamment Social Media, Print/Digital, Web,
Presse.
Objectifs :
Le concept de stand à élaborer par le soumissionnaire devra :
a) capter l’attention du visiteur-touriste potentiel, professionnels du secteur (associations,
corporate, agences de voyage, tour operators, presse etc.)
b) permettre d’inclure les messages définis en fonction de la segmentation des marchés et des
thèmes cible développés par LfT et le ministère.
c) offrir des surfaces qui permettent de mettre en valeur des visuels issus de la campagne de
promotion de LfT.
d) Identifier clairement les exposants/partenaires sur le stand
e) Faciliter l’échange entre les exposants et le flux des visiteurs
f) Prévoir un espace pour rendez-vous professionnels
g) Prévoir un espace « créatif » pour l’animation, les expériences, découvertes, dégustations
Présenter la destination Luxembourg ou mettre en évidence un ou plusieurs éléments caractéristiques du
pays qui susciterait l’intérêt des visiteurs en se servant de concepts interactifs, User experience, nouvelles
technologies, virtual, augmented reality.

III. Prestation demandée dans le cadre du présent appel d’offre
- Proposer une esquisse d’un concept d’un stand pour la FOIRE VAKANZ qui se tiendra au début
de chaque année au Luxembourg
La proposition contiendra un plan d’aménagement du stand avec légende explicative; une
élévation des divers éléments ainsi que des projections 3D.
- Le projet contiendra des recommandations quant à la nature des matériaux à mettre en oeuvre
lors de la réalisation effective du stand. Ces recommandations visent à garantir un équilibre
entre l’esthétique et la mise en oeuvre rationnelle des éléments ayant trait au coût de
fabrication, à la facilité de stockage, au transport, au montage et au démontage.
- Des photos du mobilier, des comptoirs, des vitrines, etc. proposés.
- Les matériaux proposés pour la réalisation du stand doivent être au maximum réutilisables et
dans une optique durable
- Présenter des plans détaillés permettant la réalisation effective du projet par le soumissionnaire
qui aura été choisi à l’issue d’une procédure d’attribution séparée.
Informations techniques « Foire VAKANZ »
- Type de manifestation : foire grand-public
- Taille de l’emplacement : 120 m2 (12 x 10 m)
- Type d’emplacement : 4 côtés ouverts
- Lieu de la manifestation : LUXEXPO, 10 Circuit de la Foire internationale, L-1347
Luxembourg
- Hall & N° d’emplacement : hall 8B / n° (120m²)
- Informations pratiques : http://www.expovakanz.lu/fr/accueil/#fr_exposer_preparerlevenement
- La charte graphique de LfT; (« VisitLuxembourg-Signature ») servira de base de communication à
appliquer de manière systématique sur tous les visuels. Un éclairage monté sur truss suspendu
devra permettre des jeux d’ombre (parties claires/sombres) par l’utilisation de spots à faisceau
concentré.


IV. Variantes de types de stand
1.) Stand Ilot de 50 m2 à 140 m2 (foires grand-public), comportant
- un point d’information générale, en position centrale et clairement identifiable ;
- une possibilité de présentation individuelle pour 8 à 12 partenaires exposants ;
- une zone d’accueil –lounge pour des entretiens bilatéraux ;
- une signalétique cohérente pour tous les intervenants ;
- un espace événementiel de 20 m2, avec ou sans estrade, pour animations ponctuelles ;
- le mobilier adapté à la présentation de dépliants;
- une ou plusieurs bornes informatiques interactives ;
- écrans TV ou autres pour diffuser des films et photos
- un sol technique couvert avec un matériau résistant à l’usure et facile d’entretien ;
- l’éclairage, le câblage électrique;
- un totem, (en alternative, toute option permettant l’identification visuelle immédiate du
Luxembourg) ;
- une réserve de +/- 20 m2.
De ce concept découleront les variantes suivantes :
2.) Stand fermé de deux côtés ouverts de 15m2 (5x3m) (foires thématiques randonnée) et
Stand fermé de 2 côtés ouverts (1 coin) de 56 m2 (14 x 4m) (salon professionnel MICE) comportant
- un point d’information générale, en position centrale et clairement identifiable ;
- une possibilité de présentation individuelle pour 4 à 8 partenaires exposants ;
- une zone d’accueil –lounge pour des entretiens bilatéraux ;
- une signalétique cohérente pour tous les intervenants ;
- le mobilier adapté à la présentation de dépliants;
- une borne informatique interactive ;
- écrans TV ou autres pour diffuser des films et photos
- un sol technique couvert avec un matériau résistant à l’usure et facile d’entretien ;
- l’éclairage, le câblage électrique ;
- un totem, (en alternative, toute option permettant l’identification visuelle immédiate du
Luxembourg) ;
- une réserve de +/- 12 m2.


Informations supplémentaires :
Conformément à la Loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics, le présent appel d’offres fait l’objet d’une
procédure négociée. L’élaboration du concept général ne peut donc dépasser le seuil de 60.000 euros
HTVA.
L’attribution d’un marché pour la réalisation des stands proprement dit (exécution du concept général
retenu, transport, montage et démontage du/des stand(s)) fera l’objet d’un appel d’offre séparé.
Dans ce cas, la réalisation des 6 stands ne peut dépasser un montant maximal de 200.000 euros TTC. Le
concept général proposé doit donc être réalisable dans la limite des contraintes budgétaires indiquées.
Le concept retenu par l’adjudicataire à l’issu de la présente soumission sera, par la suite, soumis à divers
prestataires potentiels pour leur permettre de soumettre une proposition d’exécution, en fonction du
salon et du type de stand requis.


V. Modalités de l’appel d’offre
Le dossier de candidature à remettre pour répondre valablement au présent appel d’offre se compose
des éléments suivants :
1. Votre devis chiffré détaillé et complet d’un concept général de stand pour les foires et salons et
de ses variantes (II. Prestations p.2)
Les prix seront indiqués en € TTC
2. Présentation d’une esquisse d’un concept d’un stand pour la foire grand-public VAKANZ, des
recommandations quant à la nature des matériaux à mettre en oeuvre et des plans détaillés
permettant la réalisation effective du stand pour la foire VAKANZ. (III. Prestation p.4)
3. Vos références en prestations similaires réalisées au cours des trois dernières années
4. Extrait du casier judiciaire ou, à défaut, un document équivalent, renseignant sur la probité de la
personne ayant signé le présent dossier de candidature, et délivré par une autorité judiciaire ou
administrative du pays d’origine ou de provenance, ne datant pas de plus d’un an.
5. Attestations de non--obligation à l'égard des administrations fiscales et de la sécurité sociale
dont il ressort que le candidat est en règle avec ses obligations relatives au paiement des
cotisations, impôts et taxes. Ces documents ne doivent pas être plus anciens que trois mois au
moment de la remise.


VI. Conditions de candidature
La date limite pour répondre au présent appel à candidatures est fixée au 10 août à 12h.
Les dossiers de candidature complets devront être déposés ou envoyés par courrier au :


Ministère de l’Economie
à l’attn. de M. Ricky Wohl
Chargé de direction 1ère classe
19-21 boulevard Royal


Les dossiers de candidature doivent être enfermés dans une enveloppe et doivent porter l'inscription 
« Candidature pour concept foires et salons ».
L'offre est à remettre en double exemplaire.
La remise d'un dossier n'est pas rémunérée.
Le candidat dont le projet sera retenu est avisé par lettre recommandée avec accusé de réception.


Pour tout renseignement supplémentaire veuillez contacter :

Rachel Negri – tél : 247 74 152
rachel.negri@eco.etat.lu